Actualité

Le Répit des Proches aidants, face au Mont Blanc - Communiqué de Presse à l'occasion de la Semaine Bleue

 

Offrir un moment de détente aux Aidants, des « vacances-ressources », en toute sérénité, c’est la mission que s’est fixée l’association Mont Blanc Oxygène (MBO2). Gestionnaire de la Maison de Répit « Les Grands Monts », MBO2 propose des séjours de vacances, ensemble, aux Proches aidants et aux personnes en perte d’autonomie qu’ils accompagnent au quotidien. Ces dernières sont prises en charge à la journée par une équipe spécialisée. Pendant ce temps, l’Aidant se distrait, se repose, se ressource. Au mois d’octobre, MBO2 se consacre aux Aidants haut-savoyards.

 

La France compte aujourd’hui près de 11 millions d’Aidants qui assistent quotidiennement un proche en perte d’autonomie. Ce rôle essentiel, rarement choisi mais toujours assumé, est souvent épuisant car il s’ajoute aux activités et responsabilités de la personne, dans un contexte émotionnel chargé. Le droit au répit de l’Aidant, aujourd’hui reconnu, ne dispose cependant que de peu de modalités de réalisation. L’association à but non-lucratif Mont Blanc Oxygène (MBO2) propose, depuis février 2018, une formule de répit originale qui prend en compte les besoins de l’Aidant, et ceux de la personne dépendante. La Maison de Répit « Les Grands Monts » est un établissement hôtelier de charme, adapté, disposant d’un cadre exceptionnel au cœur des Alpes. Le Proche aidant y est accueilli avec la personne en perte d’autonomie qu’il accompagne. Celle-ci se voit proposer un service d’accompagnement à la journée par une équipe spécialisée. Le Proche aidant participe à des activités dédiées, ou profite de son temps libre. Les soirées, et certaines animations permettent de partager des moments de qualité, affranchis des difficultés du quotidien. Pour tenter de faciliter celui-ci, l’équipe MBO2 propose, en fin de séjour, un temps d’échange, qui permet de partager observations, préconisations, ainsi que les coordonnées des services et associations sur le bassin de vie d’origine.

 

A l’occasion de la Journée des Aidants, évènement national, MBO2, organise deux demi-journées spécialement dédiées aux Aidants locaux, sur le thème du « Prendre soin de soi », le 8 octobre. L’association adhère au Collectif Je t’Aide et à l’Association Française des Aidants, Inscrite également dans la dynamique de la Semaine Bleue, MBO2 accueille, du 9 au 12 octobre, 9 binômes hauts-savoyards « Proche aidant / personne en perte d’autonomie » pour un séjour découverte de la Maison de Répit, à des conditions exceptionnelles. Le dernier jour, une Porte ouverte permettra aux professionnels de la région de découvrir l’établissement et d’échanger avec l’équipe MBO2.

 

A propos de MBO:

 

L’association Mont Blanc Oxygène a été créée en 2014, à l’initiative de la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (CRPCEN), et le soutien du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et de la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Notaires (CPRN). Sa mission : organiser et gérer un établissement permettant le répit des Proches aidants. Après la phase de rénovation du bâtiment, MBO2 a obtenu du Conseil Départemental de la Haute Savoie une autorisation de fonctionnement au titre de ‘Dispositif de Répit à caractère expérimental » en janvier 2018, et a accueilli ses premiers hôtes en avril. La Maison de Répit est ouverte à tout Proche aidant, accompagné de la personne en perte d’autonomie qu’il soutient. Non-médicalisée, elle offre cependant une continuité de soins et d’aides à la personne grâce à son réseau de partenaires locaux, qui interviennent sur place.

 

Plus d’informations sur www.mbo2.fr.

 

 

« Maison de Répit, elle porte bien son nom – j’y ajouterais de rêve. Les aidants se reposent vraiment (…). Cela nous lave la tête, nous en avons tellement besoin, au diable les soucis quotidiens. » Madame L, Aidante, juillet 2018.

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités