Qualité Sécurité, Environnement

MBO2 s'engage sur la Qualité, la Sécurité et l'Environnement

La Qualité :

    La bienveillance est la clé de voute des Séjours Oxygène et sous-tend toutes les prestations proposées par MBO2. Elle est reflétée dans les valeurs de l’association, et anime chaque membre de l’équipe de la Maison de Répit. Cet engagement fondamental est garanti par un protocole permettant le repérage des situations à risque :

  • Recueil des Évènements Indésirables, à destination des professionnels salariés de l’association et des professionnels intervenants ponctuellement. Tout évènement inscrit au recueil est immédiatement signalé et traité.
  • Un Comité de Veille, qui se réunit une fois par trimestre, et dont les conclusions sont partagées avec le Conseil d’Administration de MBO2
  • Une Enquête de Satisfaction est proposée à tous les hôtes à la fin de leur séjour.

La Sécurité :

La Commission de Sécurité a visité les Grands Monts le 21 septembre 2017. La conformité aux normes de suivi et de contrôle des établissements recevant du public de l’ensemble de la structure, classée en type J, 4e catégorie (Structure d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie et personnes en situation de handicap ; effectif inférieur à 300 personnes) est attestée par l’arrêté municipal du 12 octobre 2017.

Pour garantir la sécurité des hôtes, les accès à l’établissement sont contrôlés et les portes asservies ; une veille nocturne est assurée par un professionnel MBO2 compétent. Chaque personne séjournant aux Grands Monts se voit remis, à son arrivée, un livret d’accueil qui liste les coordonnées les services d’urgence locaux.

Une surveillance vidéo existe ; elle respecte les usages de la CNIL.

L’équipe médicosociale garantit la prise en charge globale et la sécurité des personnes qu’elle accompagne, placées sous sa responsabilité durant les périodes d’ouverture du service La Belle Vire.

L'Environnement :

La Maison de Répit MBO2 s’engage à mettre en place des pratiques respectueuses de son environnement exceptionnel.
Les circuits courts sont privilégiés pour les approvisionnements, en particulier pour les produits participant à la confection des repas. Les produits d’hygiène proposés aux hôtes dans les chambres sont d’origine naturelle et garantis Bio.

MBO2 s’efforce de réduire la consommation d’eau et la pollution des nappes phréatiques en encourageant le non-renouvellement systématique et quotidien du linge de toilette. Enfin, l’équipe MBO2 tâche de n’imprimer que l’essentiel dans son travail quotidien, et toutes les impressions, y compris pour les dossiers et livrets à destination des hôtes, sont réalisées sur du papier recyclé.