Le Séjour Oxygène

Une pause pour mieux vivre le quotidien. Une offre innovante qui soutient les personnes en perte d'autonomie et leurs Proches aidants.

Le Séjour Oxygène proposé par la Maison de Répit de MBO2 représente une offre innovante de service, puisqu’il permet aux Proches aidants et aux personnes en perte d’autonomie de sortir du quotidien pour des « vacances-ressources ».

Ces séjours s’inscrivent pleinement dans les orientations des politiques nationales de Santé Publique qui visent à développer le soutien aux proches des personnes en perte d’autonomie. Préserver la qualité de vie des Proches aidants, pour éviter leur épuisement et retarder l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes dépendantes est aujourd’hui une priorité nationale.
De plus en plus nombreux à intervenir dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, notamment au domicile, les Proches aidants sont en effet plus fragilisés que le reste de la population sur le plan de leur propre santé mais également de leur vie sociale. Un nouveau souffle pour les Aidants Ils ont alors besoin d’une pause, d’un moment de répit.

Si les propositions de service autour du Répit existent et se développent à mesure que les besoins sont mieux reconnus, elles permettent généralement une pause de courte durée (quelques heures, une journée), et ne permettent pas nécessairement de resserrer des liens qui peuvent être mis à mal par les difficultés quotidiennes. Le Séjour Oxygène permet à Aidants et Aidés de partir ensemble pour de « vraies vacances », pour quelques jours ou quelques semaines, en binôme ou en famille.

La personne accompagnée peut être prise en charge à la journée par une équipe spécialisée et bienveillante (Aide médico-psychologique, éducateur Sports Adaptés, animateur, psychologue, …) qui lui propose des activités adaptées et stimulantes, pendant que le Proche aidant dispose de sa journée en toute liberté et sérénité. Les soirées, et un certain nombre d’activités, permettent au couple Aidant/Aidé de partager des moments de qualité, de se retrouver, et de créer du lien avec les autres vacanciers.

Le Séjour Oxygène permet une distanciation vis-à-vis de la dépendance et de la maladie, tant pour l’intéressé que pour son entourage. Il crée un climat permettant à nouveau de partager de bons moments.

Un séjour aux Grands Monts, ce sont des « vacances – ressources » pour mieux repartir, fort du temps pris pour soi, du temps partagé avec son proche et d’autres Aidants. MBO2 cherche à favoriser l’impact positif du séjour au-delà de sa simple durée. Pour ce faire, l’équipe médicosociale propose de recevoir Proches aidants et personnes accompagnées à la fin du séjour pour un bilan, des conseils, des préconisations ou des liens pour faciliter le quotidien.