Un nouveau souffle

Une pause pour mieux rebondir

Le séjour Oxygène est avant tout une pause pour le Proche aidant, un moment de Répit, un temps au service de la lutte contre l’épuisement. S’offrir quelques jours de vacances, s’occuper de soi sans culpabilité, accepter son besoin de repos et la nécessité de se ressourcer, de s’oxygéner.

Prendre soin de soi pour mieux être présent à l’autre.
Car au-delà du nécessaire repos, ces vacances ont aussi pour objectif d’entretenir la force et la confiance des Proches aidants, de leur permettre de découvrir ou redécouvrir les outils pour accompagner celui que l’on soutient au quotidien, notamment en rencontrant de nouvelles personnes pour partager ses choix, ses joies et ses peines.

    En effet, selon l’enquête menée par la CRPCEN au printemps 2014, les attentes des Proches aidants concernant le séjour sont :
  • Se reposer, être aidé et changer du quotidien dans plus de 80% des cas
  • Echanger, créer des liens, vivre des moments ensemble
  • Mieux comprendre la maladie et avoir des éléments pour faire face.

A partir des besoins personnalisés confiés lors de son inscription, le Proche aidant a le choix de participer à des activités de groupe ou bien d’organiser librement ses vacances. En toute liberté et sérénité, puisque celui qu’il accompagne est pris en charge par une équipe spécialisée. Les activités sont organisées par la Maison de Répit, ou proposées en lien avec des prestataires externes, sur inscription, et selon le programme établi.

Des temps d’échange et de rencontre sont organisés avec l’équipe médico-sociale MBO2 spécifiquement pour les Proches aidants. D’autre part, la majorité des activités conduites par La Belle Vire auprès des personnes en perte d’autonomie sont également ouvertes à tous. Voir les activités