Questions fréquentes




Qu’est- ce que MBO2 ?
Mont Blanc Oxygène ou MBO2 est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 2014. Elle a pour objectif principal d’« organiser un dispositif de répit, non médicalisé, destiné à accueillir les Aidants et les personnes en perte d’autonomie, en particulier due à une maladie invalidante telle que la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, dans le cadre de courts séjours ».
Qui peut séjourner à la Maison de Répit des Grands Monts ? Accueille-t-elle seulement les actifs et les retraités du notariat ?
La Maison de Répit accueille toute personne en perte d’autonomie accompagnée d’un Proche aidant, indépendamment de sa profession ou statut. Les seuls critères pris en compte lors de la réservation d’un séjour sont la capacité de MBO2 à répondre aux attentes et besoins spécifiques des hôtes prospectifs ; et le fait que la Maison de Répit accueille simultanément le Proche aidant et la personne qu’il accompagne.
La non-discrimination, sous quelque motif que ce soit, est une des valeurs fortes portée par Mont Blanc Oxygène. Elle est inscrite dans la Charte associative de la personne accueillie.
La Maison de Répit accueille-t-elle seulement les personnes affectées par des pathologies spécifiques et leurs proches, par exemple seulement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
L’origine de la perte d’autonomie de la personne « aidée » n’est pas un critère pour MBO2. Cette perte d’autonomie peut être nouvelle ou ancienne, liée à une maladie neurodégénérative ou autre, liée à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien. Les personnes affectées peuvent être âgées ou plus jeunes. Le seul élément pris en considération par MBO2 est sa capacité à fournir un séjour sécurisé et de qualité à ses hôtes compte tenu des besoins individuels.
La Maison de Répit peut-elle accueillir les personnes en perte d’autonomie à la journée, uniquement en service d'accompagnement à la journée ?
La Maison de Répit propose des séjours de vacances pour les personnes en perte d’autonomie accompagnée d’un Proche aidant. MBO2 a mis en place La Belle Vire, service assimilable à un accompagnement à la journée, afin de permettre aux Proches aidants en séjour de prendre du temps pour eux s’ils le souhaitent. La Maison de Répit n’a pas vocation à accueillir dans ce service des personnes ne séjournant pas aux Grands Monts.
Quel est le nombre maximal de Proches aidants pouvant accompagner une personne en perte d’autonomie ? L’établissement accueille-t-il des enfants ?
Les Séjours Oxygène de MBO2 ont été conçus pour accueillir des personnes en perte d’autonomie accompagnées. S’il faut au minimum un Proche aidant et une personne en perte d’autonomie pour valider le séjour, le nombre d’accompagnants n’est pas limité, mais simplement fonction de la capacité d’accueil de l’établissement au moment de la réservation, établie au moment de l’examen du dossier de réservation par la commission d’accueil
Les enfants sont les bienvenus aux Grands Monts, même si les activités proposées par l’établissement ont d’abord été pensées pour un public adulte. Les hôtes souhaitant venir avec des enfants doivent l’indiquer dans leur demande de réservation pour une meilleure prise en compte de leurs attentes
Quels sont les services proposés pour les Proches aidants ? pour les personnes en perte d’autonomie ?
MBO2 propose des Séjours Oxygène, de quelques jours à 3 semaines, Le principe est celui d’un séjour de répit dans un établissement hôtelier de qualité, qui ne rappelle en rien un bâtiment hospitalier. Un restaurant propose midi et soir des plats préparés sur place par un chef.
Afin de faciliter le répit du Proche aidant, un service assimilable à un accompagnement à la journée, La Belle Vire, est proposé pour les personnes en perte d’autonomie. L’inscription de la personne en perte d’autonomie à ce service n’est cependant pas obligatoire. Des activités pour les Proches aidants sont proposées plusieurs jours par semaine, afin de bénéficier d’un soutien professionnel, de rencontrer d’autres personnes, de participer à de nouvelles activités, de découvrir Megève et ses environs. Ces activités sont elles aussi facultatives.
Enfin, des activités ou animations partagées sont proposées, afin de permettre à chacun de partager des moments de « bien vivre », en dehors du quotidien.
Comment s’inscrire / réserver ?
En remplissant une demande de réservation qui fera l’objet d’une étude avant validation. Les hôtes prospectifs (individuels ou groupes) peuvent faire une demande de réservation de séjour via le dossier qui peut être obtenu par téléchargement sur ce site, ou par courrier sur demande au 04 50 78 53 55.
Toutes les demandes de réservation sont étudiées par la commission d’accueil, qui examine l’adéquation des besoins et les attentes des hôtes potentiels aux prestations proposées par MBO2 et ses partenaires.
Peut-on obtenir un devis ?
Les tarifs présentés sur le site Internet permettent à chacun d’anticiper le coût d’un séjour potentiel. L’équipe MBO2 peut effectuer une simulation tarifaire par téléphone ou par email sur demande. Cependant cette simulation est indicative, et ne constitue pas un devis, elle n’engage pas MBO2. Le devis définitif est communiqué aux hôtes potentiels après examen du dossier par la commission d’accueil.
La Maison de Répit est-elle ouverte toute l’année ?
MBO2 prévoit d’accueillir ses hôtes 10 mois sur 12.
Comment se rendre à la Maison de Répit ?
La Maison de Répit est située au 939 route du Villaret, à Megève (74120). L’établissement se trouve à 2,5km du centre de Megève. Pour accéder à la Maison de Répit, différentes options sont possibles, train, avion, véhicule personnel. Une fois le projet de séjour défini, l’équipe MBO2 peut vous accompagner dans l’organisation de votre déplacement.
Les séjours proposés par MBO2 sont-ils des séjours en pension complète ? / Tous les repas doivent t-ils être pris dans l'établissement ?
Pour les particuliers, la formule minimale proposée par MBO2 est la demi-pension (petit déjeuner et diner). Les déjeuners sont compris dans le prix de la journée à La Belle Vire. Les Proches aidants ou les personnes en perte d’autonomie ne participant pas tous les jours à La Belle Vire sont les bienvenus pour le déjeuner, qui est facturé en supplément
Un café ou une boisson chaude est inclus aux repas ; les autres boissons sont en supplément et réglées en fin de séjour. Les hôtes sont libres de ne pas diner aux Grands Monts mais MBO2 ne remboursera pas les repas non pris.
Doit-on réserver les repas à l’avance ?
Les repas (petit déjeuners et diners) sont intégrés dans la demi-pension. Les déjeuners sont à réserver la veille au plus tard pour le lendemain.
Quelles sont les activités, proposées en dehors de La Belle Vire, qui nécessitent une participation financière supplémentaire :
Les activités susceptibles d’être facturées en supplément du prix du séjour sont celles faisant intervenir les services d’un prestataire extérieur, et / ou qui nécessite un trajet conséquent et / ou qui incluent le déjeuner. Les hôtes sont informés en avance de ces activités et de leur coût, et sont libres d’y participer ou non.
Quand doit-on s’inscrire aux activités ?
Le programme des activités proposées tant dans le cadre de La Belle Vire que pour les Proches aidants varie en fonction des saisons, du nombre de personnes participant, des intérêts de chacun. Il évolue afin de satisfaire au mieux les attentes de chacun.
Lorsque les hôtes prospectifs renseignent le dossier de demande de réservation, ils indiquent dans la section prévue à cet effet leurs attentes et les activités auxquelles ils souhaiteraient participer. Ces renseignements sont alors pris en compte pour l’élaboration du programme pour leurs dates de séjour, ou alors MBO2 peut proposer aux hôtes de modifier leurs dates si un programme correspondant mieux à leurs attentes est prévu à un autre moment.
L’inscription aux activités se fait le jour de l’arrivée à la Maison de Répit.
Quel est le but du Séjour Oxygène ?
Le Séjour Oxygène est un dispositif de répit. Il offre une possibilité de vacances aux Proches aidants désireux de prendre quelques jours de repos tout en restant avec leurs proches en perte d’autonomie. MBO2 propose la prise en charge de ces derniers via un service d'accompagnement à la journée, afin que chacun soit libre de profiter de cette pause.
La Maison de Répit peut-elle recevoir des personnes en perte d’autonomieà tous les stades de cette perte d'autonomie?
La confirmation d’une réservation est fonction de la capacité de la Maison de Répit à fournir des prestations de qualité et adaptées à tous les hôtes. Confiant la réalisation des soins et de l’aide aux actes de la vie quotidienne à des partenaires médico-sociaux, MBO2 vérifie à la réception de chaque demande de réservation la capacité de ces partenaires à mettre en œuvre tous les soins et aides nécessaires à la période choisie, et l’adéquation des équipements de l’établissement. Pour ce faire, la commission d’accueil, à laquelle se joint un médecin consultant, examine chaque demande de réservation avant d’émettre un avis favorable à un séjour.
Est-ce que les personnes en perte d’autonomie peuvent recevoir des soins infirmiers / médicaux sur place ?
Les soins et l’aide aux actes de la vie quotidienne sont organisées en partenariat avec des professionnels locaux afin d’assurer leur continuité. Une salle de soin existe au sein de l’établissement afin d’offrir un espace spécialisé, confidentiel et sécurisé pour les actes ne pouvant se faire en chambre. A ce jour, l’équipe médico-sociale MBO2 ne prodigue pas de soins. Lorsque les hôtes renseignent le dossier de demande de réservation, ils indiquent les soins et aides nécessaires pendant la durée du séjour afin que MBO2 puisse les organiser.
Est-ce qu’un Proche aidant peut venir seul ? Est-ce que les personnes en perte d’autonomie peuvent être accueillies sans être accompagnées d’un Proche aidant ?
La Maison de Répit MBO2 a pour vocation d’accueillir conjointement les Proches aidants et les personnes qu’ils accompagnent. La Belle Vire, service assimilable à un accompagnement à la journée, permet aux personnes en perte d’autonomie de participer à des ateliers et des activités adaptées et stimulantes, pendant que les Proches aidants qui le souhaitent peuvent disposer de leur temps. Cependant le Séjour Oxygène permet également aux couples ou familles de passer des moments de qualité, ensemble, de partager une partie de leurs vacances. C’est pourquoi la Maison de Répit n’accueille aucune personne isolée.
Est-ce que le lien de parenté / marital est obligatoire pour être considéré comme un binôme Aidant / Aidé ?
MBO2 n’exige pas de lien de parenté ou marital de ses hôtes, tant que le Proche Aidant est un proche de la personne en perte d’autonomie en ce sens qu’il l’aide au quotidien.
Est-ce que l’on est obligé de participer aux activités si l’on vient en séjour ?
La participation aux activités est libre : un séjour sans inscription aux activités est possible. MBO2 propose cependant des activités pour faciliter les séjours et le repos de chacun. Le service la Belle Vire a été créé pour favoriser le répit et les activités qui y sont proposées ont été pensées pour stimuler les intérêts et compétences des personnes en perte d’autonomie. Les activités dédiées aux Proches aidants sont des occasions de rencontre d’autres personnes en séjour aux Grands Monts, et de découvrir la région.
Quel est le coût du séjour ? est-il le même pour le Proche aidant et la personne accompagnée ?
Le coût du séjour est fonction de sa durée. Les prix sont compris entre 80€ et 110 € par personne et par jour, en demi-pension (petit déjeuner sous forme de buffet et diner servi à l’assiette). Les prix sont les mêmes pour tous, et varient en fonction de la saison et du type de chambre choisi.
Le prix d’une journée d’accompagnement par La Belle Vire est de 38 €, déjeuner au restaurant des Grands Monts inclus. Le déjeuner seul est facturé 20 € par personne hors boisson
Est-ce que le séjour est pris en charge par la sécurité sociale ? la mutuelle ? la caisse de retraite ou de prévoyance ? Quelles aides sont disponibles pour la personne en perte d’autonomie ? pour le Proche aidant ?
Les séjours à la Maison de Répit MBO2 ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. MBO2 s’est rapproché de plusieurs mutuelles, caisses de retraite et de prévoyance, afin de formaliser des dispositifs d’aides individuelles au financement des séjours pour leurs adhérents. L’aide individuelle au financement est à ce jour à la discrétion des différents organismes, en fonction des orientations et des montants fléchés dans le cadre de leurs actions sociales. MBO2 peut, sur demande, accompagner les futurs hôtes dans leurs démarches auprès de leurs organismes, et fournir les devis nécessaires. Les personnes bénéficiant de l’APA peuvent solliciter l’enveloppe « droit au Répit » en contactant les services sociaux de leur Conseil Départemental (MDPH ou antenne locale).
Quelle est la durée minimale de séjour ?
MBO2 recommande une durée de séjour d'une semaine, afin de profiter au mieux de cette « pause » et du potentiel tant de la Maison de Répit que du cadre dans lequel elle s’insère.
Des Séjours Découverte proposent ponctuellement des séjours de 4 nuitées en pension complète (nous consulter).
Cependant, des durées de séjours plus courtes sont possibles, le minimum étant de 2 jours et une nuit.
Comment se déplacer une fois sur place ?
La Maison de Répit est située à 2,5 km du centre de Megève, soit environ 35 minutes à pied. Dans le cadre des activités proposées lors d’un séjour, MBO2 organise les transports nécessaires à la réalisation des activités – certaines activités pouvant exiger une participation additionnelle au coût du séjour (pour les particuliers, les séjours pour les groupes étant « tout inclus »).
En dehors des activités proposées, MBO2 propose d’acheminer les hôtes vers le centre de Megève et de les ramener, à horaires fixes, plusieurs fois par semaine. En dehors de ces propositions, les hôtes peuvent réserver un taxi, une calèche (services locaux), ou emprunter les navettes gratuites « Meg’Bus » mises en place en pleine saison (toutes les heures, environ 45 minutes aller et 15 minutes retour
Est-ce que la cuisine est adaptée aux régimes particuliers ?
Les plats proposés par le Chef MBO2 ont été étudiés pour satisfaire les goûts et stimuler les sens du plus grand nombre. Etablissement, adapté, MBO2 se propose de satisfaire aux besoins spécifiques en termes d’alimentation dès lors qu’une prescription médicale vient spécifier le régime alimentaire nécessaire.
La Maison de Répit propose-t-elle un service de conciergerie ? par exemple pour la réservation d’un restaurant, l’achat des forfaits de ski, les taxis etc ?
La Maison de Répit MBO2 ne propose pas de service de conciergerie en tant que tel, et ne peut effectuer des achats individuels pour les hôtes. Cependant l’équipe hôtelière MBO2 est à-même de renseigner les hôtes sur les activités, évènements, services disponibles sur Megève et de partager des coordonnées avec les hôtes. MBO2 s’efforce de répondre aux attentes de ses hôtes,
Les animaux de compagnie sont- ils acceptés ?
La Maison de Répit des Grands Monts ne peut accueillir les animaux de compagnie. L’équipe MBO2 peut éventuellement aider ses hôtes à identifier des dispositifs de garde pour leurs compagnons, sur le territoire d’origine ou à proximité de la Maison de Répit.