L’association

Fruit d'une réflexion d'actualité,
une action audacieuse portée par une équipe dynamique.

Création et mission :

C’est en partant du constat qu’il existe en France très peu de structures d’hébergement permettant l’accueil simultané du Proche aidant et de la personne en perte d’autonomie qu’il accompagne au quotidien, que la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (CRPCEN), en étroite collaboration avec le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires (CPRN), a fait le choix d’accompagner la création d’une association loi 1901 (association à but non-lucratif) : Mont Blanc Oxygène (MBO2) voit le jour le 24 juin 2014.

Son Objet : organiser un dispositif de répit, non médicalisé, destiné à accueillir les Proches aidants et les personnes en perte d’autonomie, en particulier due à une maladie invalidante telle que la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, dans le cadre de courts séjours.

L’assemblée générale du 6 Décembre 2017 confirme que le dispositif a vocation à accueillir tout Proche engagé dans l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, quelle que soit l’origine de cette perte d’autonomie, pour autant que les besoins spécifiques liés à cette perte d’autonomie puissent être satisfaits par les prestations de la Maison de Répit.

Ainsi naît la Maison de Répit des Grands Monts, à Megève. Historiquement soutenue par le notariat, elle a pour vocation d’accueillir ses hôtes de toutes professions et horizons. Inaugurée le 8 novembre 2017, elle est dirigée par Monsieur Didier DAVID.

    Le Conseil d’Administration est constitué de :
  • Me Jean-Patrick PROUVOST, notaire honoraire, Président de MBO2
  • M. Serge FOREST, représentant la CRPCEN, Trésorier de MBO2
  • M. Pierre LESTARD, représentant la CRPCEN
  • M. Jean-Louis ROCHARD, représentant de la CRPCEN
  • M. Norbert SENTIER, représentant la CRPCEN
  • M. René SERNA, représentant la CRPCEN
  • Mme Lise VERDIER, représentant la CRPCEN
  • Mme Evelyne LAOUSSI, représentant la CRPCEN
  • Me Claude JACQUET, représentant la CPRN
  • Me Jean TARRADE, représentant du CSN
Cliquez ici pour voir nos partenaires

Les Grands Monts

MBO2 créée, la CRPCEN met à sa disposition le bâtiment des Grands Monts, immeuble de 5 étages situé sur les coteaux ensoleillés du Jaillet, au Villaret, à Megève. Ayant accueilli pendant de nombreuses années un centre de vacances pour enfants le bâtiment a nécessité, pour se reconvertir en un établissement hôtelier de charme et adapté, des travaux conséquents, tant intérieurs qu’extérieurs. Ceux-ci s’achèvent courant 2017.

Le statut:

Le 21 janvier 2018, Monsieur Christian MONTEIL, Président du Conseil Départemental de la Haute Savoie, a signé l'arrêté n°18-00281, officialisant une autorisation de fonctionnement de 5 ans, au titre de dispositif de répit à caractère expérimental, au service la Belle Vire, adossé à la Maison de Répit "Les Grands Monts".

L’équipe :

    Pour garantir une approche globale et innovante du service rendu, Mont Blanc Oxygène s’engage :
  • À disposer d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire privilégiant les expériences dans l’accompagnement bienveillant des personnes en perte d’autonomie et de leurs Proches aidants.
  • À actualiser les compétences et les savoirs de chacun de ses membres, hôtelier, technique ou médicosocial, par des sessions de formation en lien avec les spécificités de la perte d’autonomie et les modèles d’accompagnement. L’ensemble de l’équipe MBO2 a suivi une session de formation initiale de sensibilisation au mois de novembre 2017.