Les partenaires


Les organismes fondateurs


LA CRPCEN

La Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires est une caisse nationale gestionnaire d’un régime spécial d’assurance maladie et d’assurance vieillesse. C’est un organisme de droit privé, placé sous la tutelle directe de l’État.

Avec 240 collaborateurs, la caisse assure la couverture sociale des salariés du notariat pour les risques maladie, maternité, invalidité,décès, retraite et réversion : elle couvre environ 122 000 assurés (40% sont cotisants, 60% sont pensionnés). La CRPCEN sert également des prestations d’action sanitaire et sociale destinées à accompagner le bien-vivre et le bien-vieillir de ses ressortissants.

La CRPCEN fait siennes les orientations des politiques nationales de santé et de prévention, fort de son engagement à participer au développement d’une offre de service innovante.

La CRPCEN anime deuis 2013 un Comité Scientifique composé d’experts, de professionnels et de représentants d’association de patients dans le but d’écrire et parfaire les contours du projet de Maison de Répit sur un site dont la caisse est propriétaire.

Afin de porter la réalisation, la CRPCEN soutien la création d’une association à but non lucratif (loi 1901) qui aura la charge de gérer l’établissement : Mont Blanc Oxygène est créée.

La CRPCEN siège au Conseil d’Administration de l’association Mont Blanc Oxygène.

LE CSN

Le Conseil Supérieur du Notariat est l’organe, seul habilité à s’exprimer au nom de tous les notaires de France ; créé par l’ordonnance du 2 novembre 1945, il est définit comme un établissement d’utilité publique.

Dans ses relations avec les pouvoirs publics, le CSN contribue à la réflexion sur les évolutions du droit, et donne son avis sur les projets de loi ou les textes réglementaires en préparation.

Le CSN siège au Conseil d’Administration de l’association Mont Blanc Oxygène.

LA CPRN

La Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires, créée en 1949, a pour mission d’administrer les régimes d’assurance vieillesse institués au profit de la profession de Notaire.

La CPRN est un organisme de droit privé chargé d’une mission d’ordre public, sans but lucratif et soumis à la Tutelle Administrative de l’État.

La CPRN dispose d’une Commission missionnée pour la gestion d’un Fonds d’Action Sociale ayant pour vocation d’aider les affiliés ou leurs ayants droit qui seraient momentanément en difficulté.

La CPRN siège au Conseil d’Administration de l’association Mont Blanc Oxygène.

Le réseau

L'association MBO2 s'engage:


LA JOURNEE DES AIDANTS

Avec l'association La Journée des Aidants, à laquelle elle adhère.

www.lajourneedesaidants.fr

ASSOCIATION JADE

Avec l'association JADE – Jeune AiDants Ensemble -, à laquelle elle adhère aussi

www.jeunes-aidants.com